mercredi 23 février 2011

Le pain et la prise de poids


Les enjeux sont considérables. Derrière ce qu'il faut bien appeler ces boutiques de distribution des pâtes amidonnées et gluténisées par des préparateurs industriels il y a des intérêts économiques très importants. Ceux des producteurs de blé et des meuniers.
C'est pourquoi les messages sont contradictoires.  Une fois de plus certains nutritionnistes récidivent pour nous dire de consommer du pain au motif qu'il ne ferait pas grossir! Je ne vous conseille pas ce livre (1) car une telle assertion est d'une immense bêtise. Grossir n'a rien à voir avec les aliments mais d'abord avec la quantité de calories. Si vous mangez bien au delà de vos besoins TOUT ce que vous prendrez en plus aggravera votre poids...
En revanche si votre bilan calorique est à peu près équilibré grossir dépend aussi de votre capacité à stocker. C'est en grande partie déterminé par le type d'aliment. Les aliments insulinosécréteurs favorisent le stockage dans le tissu adipeux. Les sucres rapides sont les plus puissants insulinosécréteurs.

Les amidons raffinés qui constituent l'essentiel des produits de boulangerie ont un index glycémique rapide c'est à dire qu'ils entrainent une hausse rapide et forte de la glycémie, le taux de sucre dans le sang et donc de l'insuline. C'est pourquoi le pain blanc oui fait grossir. N'en déplaise à nos nutritionnistes amateurs.
Pour réduire cette insulinosécrétion il est indispensable:
1/ de réduire les quantités d'amidons (pain, pâtes, viennoiserie, pâtisseries, tubercules et racines cuites...)
2/ de réduire l'index glycémique des aliments consommés c'est à dire de choisir des farines intégrales qui contiennent plus de fibres et autres éléments du grain qui diminuent la digestibilité de l'amidon (pain de seigle intégral) et/ou des céréales contenant moins d'amidon (avoine).
Ces recommandations ne valent pas seulement pour le diabétique ou l'obèse mais pour tout un chacun car l'insulinosécrétion est accompagnée d'autres effets délétères chez l'enfant comme chez l'adulte.


http://madame.lefigaro.fr/beaute/non-pain-fait-pas-grossir-220211-135618

Aucun commentaire: