lundi 30 mai 2011

Pesticides agricoles: en avons nous besoin?

Les pommes, les poires, les citrons, les fraises et les pesticides...

Il existe de très importantes incertitudes sur la nocivité des pesticides pour l'être humain. Tout d'abord tous ne sont pas dotés de la même nocivité, des mêmes mécanismes d'action, c'est donc particulièrement complexe... Il faut bien sur différencier la toxicité vis à vis des agriculteurs qui manipulent ces molécules biocides et vis à vis des consommateurs car l'exposition en terme de dose est très différente. Néanmoins on ne peut que reconnaître la difficulté du problème. Durée d'exposition, doses réelles, contamination massive accidentelle ou volontaire, cumul des ingesta pour ceux et celles qui mangent beaucoup de fruits et légumes, vulnérabilité des femmes enceintes et des lignées germinales, toxicité immédiate et retardée en particulier le potentiel cancérigène, atteinte chronique conduisant à des maladies de dégénérescence, tous ces sujets sont très débattus sur le plan scientifique... Bien sur les médias utilisent périodiquement ces thèmes pour vendre du papier en faisant naître la peur.

En réalité avons nous besoin en Europe de pesticides pour les fruits et légumes? 

La réponse est non sur le plan nutritionnel et de l'économie du budget alimentaire. Nous avons un budget alimentaire qui a beaucoup diminué depuis 40 ans et nous pouvons faire d'autres choix et consommer des aliments plus qualitatifs. Le remplacement des aliments industriels ou des plats préparés très onéreux en prix au kg permet de dégager des marges suffisantes pour ce faire.

Elle est oui dans d'autres régions du monde ou bien du strict point de vue des rendements de la production agricole ce qui n'est pas la perspective que doit adopter le consommateur.

Quelle solution pratique?

La solution c'est de payer plus cher un fruit ou un légume sans pesticide sur la peau et à l'intérieur. Il y a un avantage nutritionnel c'est celui de manger la pomme, la poire, le kiwi avec la peau, de ne pas avoir de la cire et des médicaments antifongiques sur les doigts après avoir pressé un citron, d'utiliser les zestes pour toute préparation culinaire, de ne pas concentrer les pesticides dans les déchets organiques que vous compostez et bien sur de ne pas laver avec de l'eau chlorée ces végétaux!

Tout ceci ne se résume pas aux fruits et légumes bio! 

Il y a les productions personnelles, les productions fermières sans pesticides qui se développent et les fruits et légumes qui poussent habituellement sans pesticides, les kiwis étant un bon exemple.



Aucun commentaire: